Je ne connais pas le secret de la Caramilk, mais je connais celui de la MX-5. Ce qui rend cette voiture aussi plaisante à conduire et agréable dans la vie de tous les jours, c'est son équilibre. Contrairement à la majorité des constructeurs qui ne misent que sur les chevaux-vapeur, Mazda a toujours privilégié le rapport poids/puissance. La MX-5 est une voiture légère et elle n'a donc pas besoin de 300 ou 400 chevaux pour offrir une expérience de conduite mémorable. Ses 181 chevaux sont amplement suffisants. Comme c'est une voiture très légère, elle se déplace avec agilité et vous serez surpris de voir à quel point elle est à l'aise sur les petites routes sinueuses de campagne. Bref, tout ça pour dire que la formule utilisée pour la MX-5 est peut-être vieille comme la terre, mais c'est la raison pour laquelle la petite décapotable du constructeur japonais connait encore autant de succès aujourd'hui.
Pour 2024, la petite sportive bénéficie de quelques améliorations, dont un nouveau différentiel à glissement limité, de nouvelles couleurs et de nouvelles commandes associées au système Alexa.
Gamme et prix
La Mazda MX-5 est l'une des voitures sportives qui vous en offrent le plus pour votre argent. La petite sportive du constructeur japonais affiche un prix de départ de 34 900 $ et vous serez parfaitement satisfait même avec la version d'entrée de gamme. Le prix peut grimper jusqu'à 45 000 $ avec la version RF, ce qui reste très raisonnable pour une voiture de ce calibre.
Catégorie et compétition
Magasiner une petite décapotable ce n'est pas comme magasiner un VUS ou une camionnette. Rares sont les acheteurs qui hésitent entre deux modèles puisque ce genre d'achat est souvent relié à un coup de cœur. De plus, les voitures sportives actuellement disponibles sur le marché sont tellement différentes les unes des autres qu'il est peu avisé d'en effectuer la comparaison. La MX-5 est le genre de voiture qu'on choisit avec son cœur et elle a clairement tout ce qu'il faut pour séduire.
Rivales : Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Mini Cabriolet, Nissan Z, Subaru BR-X, Toyota GR 86
Design et technologies
L'attraction visuelle, voilà un sujet que la Mazda MX-5 maitrise avec glorieusement. Elle est juste assez agressive et élégante pour plaire à tous. C'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Mazda a aussi fait d'excellents choix au niveau des options de couleurs et des jantes.
Le design intérieur de la MX-5 est plutôt minimaliste et c'est une bonne chose puisque ce sur quoi on veut se concentrer avant tout avec ce genre de voiture, c'est l'expérience de conduite. Pour le reste, la petite sportive du constructeur japonais est très confortable.
Performances
La première chose qu'on regarde lorsqu'on magasine une voiture sportive, c'est la fiche technique, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Or, trop de gens s'attardent à la puissance et le couple moteur. Comprenez-moi bien, ce sont des éléments importants, mais la majorité des acheteurs oublient de considérer le poids, ce qui peut avoir un impact considérable sur les performances d'un véhicule.
Si je vous parle de tout cela avant d'élaborer sur la mécanique de la MX-5, c'est pour que vous compreniez à quel point les chiffres ne représentent pas la réalité pour la petite décapotable du constructeur japonais. Cette dernière est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 181 chevaux et 151 livres-pied de couple. Ces chiffres ne sont peut-être pas impressionnants par rapport à ce qu'on voit ailleurs, mais je vous promets qu'il ne vous en faut pas plus pour avoir du plaisir au volant de la MX-5.
La MX-5 est aussi l'une des rares voitures qui vous permettent de choisir entre une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Dans les deux cas, la puissance est redirigée vers les roues arrière. Selon la boîte de vitesses pour laquelle vous optez, la consommation moyenne devrait osciller entre 7,9 et 8,1 L/100 km ce qui est excellent pour une voiture sportive.
Les points faibles
Le système multimédia est peut-être la plus grande faiblesse de la MX-5. Enfin, c'est aussi un problème pour les autres modèles de la marque, mais je vous dirais que c'est moins important avec la MX-5 puisque ce qui compte avant tout ici, c'est l'expérience de conduite et la petite décapotable du constructeur japonais livre clairement la marchandise à ce niveau.
Les points forts
La Mazda MX-5 est amusante à conduire et économique à la pompe. C'est aussi une voiture très confortable et son espace cargo est généreux pour une petite décapotable. Son comportement routier est sain et prévisible. Disons que c'est une voiture qui n'a pas grand-chose à se reprocher et sur laquelle bon nombre de manufacturiers peuvent se fier pour savoir où sont les standards de l'industrie.
Élément signature
La Mazda MX-5 est une véritable référence dans le créneau des petites voitures décapotables. C'est une voiture que tous les passionnés d'automobiles devraient essayer au moins une fois dans leur vie.
Le mot de la fin
Celle qu'on appelait autrefois la Miata a fait un sacré bout de chemin depuis son introduction sur le marché il y a plus de 30 ans maintenant. La Mazda MX-5 est l'une des rares voitures que je peux vous recommander d'acheter les yeux fermés en étant certains que vous allez l'apprécier. Si j'avais les moyens, vous pourriez être certains que j'aurais au moins une MX-5 de chaque génération dans mon garage pour vous dire à quel point j'aime cette voiture. Je sais que je ne suis pas le seul à penser de la sorte et c'est pourquoi la MX-5/Miata est une voiture aussi iconique qu'elle l'est.
Jean-Sébastien Poudrier